Listing 1 - 10 of 15 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Ces enfants empêchés de penser
Author:
ISBN: 2100542443 2100535420 Year: 2009 Publisher: Paris : Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ceci qu'il se fonde sur les connaissances apportées par la psychanalyse, la psychologie génétique piagétienne, les neuro-sciences et la médecine, et qu'il considère les troubles de l'intelligence comme des symptômes ayant un sens dans l'économie psychique et l'histoire du sujet. Il distingue dans la clinique des troubles intellectuels trois aspects : - les inhibitions ;- les anomalies des capacités intellectuelles ;- les troubles de la structuration des contenants de pensée, dont les dysharmonies cognitives pathologiques qu'il a décrites. Il ouvre ainsi de nouvelles perspectives psychopathologiques, pédagogiques et thérapeutiques. Précédemment publié en 1984, ce livre, devenu un classique, a été entièrement revu par l'auteur qui l'a complété par un nouvel avant-propos. « Je souhaite que le lecteur – pédiatre, psychologue, psychiatre, psychanalyste, pédagogue, parent, éducateur spécialisé, trouve comme moi, enrichissement et amélioration de ses connaissances et plaisir intellectuel à approcher l'expérience et les thèses de Bernard Gibello. »


Book
The incomplete child : an intellectual history of learning disabilities
Author:
ISBN: 9781433101700 9781433101717 Year: 2009 Publisher: New York Peter Lang

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les inégalités d'apprentissage : Programmes, pratiques et malentendus scolaire
Authors: --- ---
ISBN: 2130641067 Year: 2009 Publisher: Paris (6, avenue Reille 75685) : P.U.F.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage propose de mettre au cœur de la réflexion et du débat les processus sociaux par lesquels les élèves apprennent ou n'apprennent pas selon les normes scolaires. Embrassant l'ensemble du système éducatif, de la maternelle à l'université, il met en évidence des récurrences dans les scolarités défaillantes : c'est par exemple pour des raisons très semblables qu'on n'acquiert pas les connaissances et compétences nécessaires à la lecture à l'école primaire ou à la dissertation au lycée. C'est aussi parce que, de leur côté, les enseignants sont peu formés aux processus d'apprentissage de leurs élèves qu'ils se centrent très fortement sur la logique des cours qu'ils ont à faire et peinent à comprendre que leurs destinataires ne les comprennent pas toujours…


Book
L'enfant en difficulté à l'école : construire ensemble des réponses
Author:
ISBN: 2353718426 9791034602698 2353715974 Year: 2009 Publisher: Nîmes (34bis, rue Clérisseau 30000) : Champ social,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La préoccupation légitime des professionnels de l'éducation les conduit à souhaiter la prompte mise en œuvre d'une aide pour un enfant ou un adolescent en difficulté, que cette aide soit prodiguée dans l'école ou à l'extérieur de celle-ci. Une logique techniciste et gestionnaire qui semble vouloir s'imposer aujourd'hui, dans une visée de rapidité et d'efficience, préconise un diagnostic construit à partir de l'évaluation des productions d'un enfant ou d'un adolescent ou bien à partir de l'observation de ses comportements manifestes, puis un traitement direct de ce qui est considéré comme manque, défaut, déviation. L'école, quant à elle, semble vouloir évacuer tout ce qui n'est pas soutien et « remise à niveau ». Un des risques, et non des moindres, est de renforcer ou de déplacer les symptômes et dans le même temps de confirmer l'enfant ou l'adolescent dans son sentiment d'incompétence. Compte tenu du temps nécessaire pour les mener à bien, les rencontres entre les professionnels, les entretiens avec les parents et l'enfant, lors de la demande d'aide concernant un élève en difficulté à l'école, sont-ils nécessaires et pourquoi ? Peut-on encore aujourd'hui s'inscrire dans une éthique et une clinique qui prenne en compte le sujet, et dans une démarche qui laisse la place au doute et à l'évolution des situations ? À partir de l'analyse d'entretiens assumés dans l'école par des intervenants spécialisés des réseaux d'aides aux élèves en difficulté, cet ouvrage se propose d'interroger la pratique des professionnels dès lors qu'un enfant est signalé en difficulté. La confrontation de pratiques différentes, l'analyse des processus en jeu au cours de ces rencontres et de certains effets constatés, le questionnement concernant les objectifs visés, les dispositifs et les positionnements des professionnels, peuvent apporter des éléments de réflexion et d'élaboration dynamiques aux professionnels du champ éducatif, social et médico-social, qu'ils soient enseignants, enseignants spécialisés, éducateurs, psychologues, assistants sociaux…


Book
Reading : learning, writing and disorders
Authors: ---
ISBN: 1614707324 9781614707325 9781604566116 1604566116 Year: 2009 Publisher: Hauppauge, N.Y. : Nova Science Publishers,


Book
Responsabilités partagées
Author:
ISBN: 9782748349610 Year: 2009 Publisher: Paris : Publibook,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
The routledge companion to dyslexia
Author:
ISBN: 9780415430791 9780415430784 0415430798 041543078X Year: 2009 Publisher: Oxon Routledge

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The Routledge Companion to Dyslexia is a ground-breaking analysis of the whole field of dyslexia by a distinguished team of international contributors and editors, engaged in literacy, inclusion and learning. Their diverse perspectives and wide expertise make this invaluable guide one of the most important additions to the field of dyslexia for over a decade.Dyslexia is without doubt the most high profile and contentious learning difficulty, and it is a topic that has attracted a vast amount of research, opinion, professional schisms, and debate. The Companion provides an invaluable overview of the field of dyslexia with vital and clear emphasis on linking theoretical perspectives with best practice.

La rééducation de l'écriture de l'enfant : pratique de la graphothérapie
Author:
ISBN: 9782294706165 2294008383 Year: 2009 Publisher: Paris : Masson,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Students with Disabilities, Learning Difficulties and Disadvantages in the Baltic States, South Eastern Europe and Malta : Educational Policies and Indicators
Authors: --- --- ---
ISBN: 1282396137 9786612396137 9264076867 9264075828 9789264075825 Year: 2009 Publisher: Paris : OECD Publishing,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This book provides an internationally comparable set of indicators on the educational provision for students with disabilities, learning difficulties and disadvantages (SENDDD). It covers the number of students concerned, their learning environment (special schools, special classes and regular classes) and level of education (pre-primary, compulsory and upper secondary education). It also discusses policy implications vis-à-vis special education needs and offers an analysis of the participation and performance of students with special education needs in the 2006 round of the Programme for International Student Assessment (PISA).


Book
Policy and practice
Authors: ---
ISBN: 9781848553118 1848553110 1848553102 9786612735813 9781848553101 6612735813 Year: 2009 Publisher: Bingley, UK Emerald-JAI

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

In the study of learning and behavioral disabilities, effective practice and public policy enacted to implement this practice are closely intertwined. In this volume, a number of internationally prominent authors discuss issues and advances both in public policy, and in state-of-the art practice in providing service for individuals with learning and behavioral disabilities. Topics include educational equity, imputations of malice in social policy, analytical discussions of Response to Intervention and No Child Left Behind legislation, policy implications of functional behavioral assessment, implications of poverty for educational policy, and public policy implications of the Higher Education Opportunity Act. In addition, chapters are included that address recent advances in practice for individuals with learning and behavioral disabilities. These topics include interventions for students with Attention Deficit Hyperactivity Disorder, mathematics interventions for individuals with nonverbal learning disabilities, Response-to-Intervention and other literacy practices for students with learning and behavioral disabilities, and the design of functional assessment for challenging behavior. The chapters included in this volume provide important current information on policy and practice for individuals with learning and behavioral disabilities, and will be of interest to teachers, administrators, graduate students, researchers, professionals in personnel preparation programs, and individuals interested in public policy.

Listing 1 - 10 of 15 << page
of 2
>>
Sort by